Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banque mondiale : Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb, évoque le Maroc

Banque mondiale : Jesko Hentschel, Directeur du département Maghreb, évoque le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 23 juin, Jesko Hentsche, directeur du département Maghreb de la Banque mondiale, a tenu une e-rencontre avec la presse. Cette réunion a été consacrée à la réitération du soutien de la banque au Maroc ainsi qu’à la présentation des plans pour la phase post-Covid-19. Lors de cette réunion, Hentsche a détaillé le soutien financier de 823 millions de dollars débloqué en faveur du Maroc. Il a également indiqué que de nouveaux programmes de financement sont à l’étude, ajoutant que la relance représente une opportunité pour le Maroc pour attirer des marchés additionnels.

Temps de lecture : 2 minutes

La Banque mondiale (BM) a débloqué 823 millions de dollars en faveur du Maroc pour l’aider à affronter la crise. D’autres financements,destinés notammentà la protection sociale, au plan Génération Green et à la mobilité urbaine, sont à l’étude, a souligné Jesko Hentsche, directeur du département Maghreb de BM.

Ce soutien financier sera reçu sous forme de trois prêts. Le premier, d’un montant de 275 millions de dollars, dont le tirage s’est fait en avril dernier, a été octroyé dans le cadre de la ligne de crédit pour contrer les catastrophes naturelles que le Maroc avait contractées avant la crise, précise Médias24. Le deuxième est un prêt de 48 millions de dollars, accordé la semaine dernière, destiné à appuyer les services de santé primaire en augmentant notamment la capacité de dépistage, la gestion du traçage des cas contact etle suivi de la situation épidémiologique.

Enfin, la Banque mondiale a annoncé lundi avoir approuvé un prêt de 500 millions de dollars au Maroc pour soutenir son plan en faveur de l’inclusion numérique et financière. Le programme vise à améliorer l’inclusion financière et «l’accès à une infrastructure et des services numériques plus compétitifs pour les entreprises et les particuliers». Par ailleurs, Hentschel s’est dit convaincu que la reprise économique post-Covid-19 représente une opportunité pour le Maroc de conquérir de nouveaux marchés. «Le royaume est très proche d’un très grand marché, celui de l’Union européenne. Il a de très bons produits, dans le secteur manufacturier ou agricole, qui peuvent également utiliser ce renouveau pour conquérir des marchés supplémentaires», a souligné Hentschel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

L'accord conclu par le gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central a marqué une avancée dans l'amélioration des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire